jeudi 9 septembre 2004, par Psy désir (br)
- Sadisme (et masochisme) (pulsions sadiques, pulsions de mort) (Mélanie Klein) -
Fantasmes sadiques et tendances criminelles
Mélanie Klein
C’est aussi la première année que s’accomplit une bonne partie des fixations sadiques-anales. Le terme d’érotisme sadique-anal désigne le plaisir que procurent la zone érogène anale et la fonction d’excrétion, ainsi que plaisir tiré de la cruauté, de l’autorité, de la possession, etc., qui, comme on a pu le constater, se rattache aux plaisirs anaux. Parmi toutes les tendances que je me propose d’examiner ici, les tendances sadiques-orales et sadiques-anales jouent le rôle le plus important.
Je viens de dire que, dés la seconde année, le Surmoi est à l’œuvre ; à ce moment il est, bien entendu, encore en train de se développer. Ce qui le fait apparaître, c’est l’avènement du complexe d’œdipe.
www.megapsy.com/Textes/Klein/biblio024.htm
Cours 4 17 novembre 1987 La pulsion de mort et ses destins Chapitre VI de l’Au-delà du principe de plaisir
Séminaire François Peraldi
Libido et pulsion de mort : le sadisme et le masochisme
Et effectivement, si l’on examine l’amour d’objet, on peut y retrouver une grande opposition qui n’est pas d’une part sans rappeler l’opposition pulsion de vie versus pulsion de mort et qui semble même en être le reflet : l’amour, la haine. Et Freud examine alors si, dans notre clinique le sadisme, connu depuis longtemps comme une composante de la pulsion sexuelle, le sadisme pourrait ne pas être une manifestation de la pulsion de mort étant donné que son but est de nuire à l’objet et qu’il peut envahir - aux dépens de l’amour - tant la vie sexuelle de l’individu.
Ce pourrait être, avance Freud, "une pulsion de mort qui a été repoussée du moi par l’influence de la libido narcissique, de sorte qu’elle ne devient manifeste qu’en se rapportant à l’objet."
Et Freud en arrive à évoquer la possibilité que le sadisme soit une différente étape de la vie sexuelle, de l’oralité à la génitalité, une mise de la pulsion de mort au service des pulsions sexuelles et dirigées vers l’objet, ce qui l’amène à reprendre sa théorie du masochisme comme étant un retournement de la pulsion de mort sur le moi, c’est-à-dire, compte tenu de la des pulsions, une forme primaire de manifestation de la pulsion de mort par rapport au sadisme qui serait une forme secondaire objectale.
www.geocities.com/b1pnow84/Peraldi/Lamort/cours4.htm
Le concept de pulsion de mort
Thierry Bokanovski
Aussi pour en dégager les principaux aspects, tout en tentant de regrouper certaines positions théoriques, proposerons-nous cinq axes qui serviront de fil conducteur :
- I. Le ou les narcissismes ;
- 2. Les relations pulsion et objet ;
- 3. Les problématiques liées à l’agressivité, à la destructivité et à l’emprise ;
- 4. Les masochismes ;
- 5. Les effets de la pulsion de mort et la cure psychanalytique, le contre-transfert et la mort.
Le ou les masochismes : C’est vers la fin de son œuvre, comme nous l’évoquions plus haut, que Sacha Nacht fut contraint par la "réalité" de certains "échecs thérapeutiques" à admettre qu’il y avait des forces autodestructrices qui échappaient à la, à sa, théorie. Aussi lui fallut-il bien reconnaître qu’il pouvait exister chez l’homme, au-delà de l’unique pulsion de vie à laquelle il tenait tant, une force antagoniste plus puissante. "Dans certains cas troublants l’agressivité se manifeste chez l’individu par un masochisme irréductible". Et Sacha Nacht réintroduit le concept, auparavant exclu, d’autodestruction auquel il donne nom de masochisme primaire organique "conclusion théorique plus limitée que celle qui concerne l’instinct de mort, mais plus proche, plus conforme aux données de l’observation immédiate".
www.psychanalyse.lu/articles/BokanowskiPulsionMort.htm
Abus sexuel, sadisme et masochisme
Jean Mélon
Freud a d’abord pensé que le masochisme résultait du retournement du sadisme contre le moi. L’exemple bien connu de l’enfant qui cherche la fessée va dans ce sens. Il en va de même dans les cas comparables à celui décrit dans « Un enfant est battu » (1919). Dans ces cas, remarquons le, le moment masochiste est moins pervers que névrotique - moins « érogène » ou « féminin » que « moral » - puisque l’enfant ne cherche pas tant la douleur que la punition.
Au-delà de 1920, après avoir introduit Thanatos et la désintrication des pulsions, conséquence de l’émergence du moi , Freud conçoit le masochisme comme primaire et le sadisme comme secondaire. La relation du sadique à sa victime a un caractère spéculaire : c’est son double masochiste que le sadique agresse.
L’entité sado-masochique est par là constituée. Mais c’est une entité théorique.
La pathologie perverse qui nous est connue bien moins par la clinique quotidienne que par la chronique des faits divers , la littérature et le cinéma, nous enseigne que le sadique ne saurait trouver sa jouissance dans la rencontre d’un masochiste. Ca le dégoûterait plutôt. Le sadique a besoin que l’autre lui oppose la plus grande résistance.
Cependant les fictions théoriques ont la vie longue, en psychanalyse comme partout ailleurs.
Il aura fallu attendre 1967 et la parution de l’essai de Gilles Deleuze intitulé « Présentation de Sacher Masoch » pour que soit ébranlée la notion d’une entité sado-masochiste indissociable.
www.szondiforum.com/docs/m904.rtf
" Le désir de faire souffrir l’objet sexuel - ou le sentiment opposé, le désir de se faire souffrir soi-même - est la forme de perversion la plus fréquente et la plus importante de toutes. " Par cette phrase, apparue tôt dans son œuvre (1905), Freud attirait l’attention sur un ensemble de comportements érotiques d’une importance considérable tant pour l’étiologie et la thérapeutique des névroses que pour la compréhension de l’organisation de la personne humaine.
- Article : lu à
- 9815 reprises
- Commentaires :
- 0
- Mots-clés :
- . Bibliothèque 5 - psychisme et sexuation sur "Psy desir" au coeur du psychisme |
- . Sexuation (relation d’objet) et psychanalyse psychologie psychiatrie psychopathologie sociologie sur "Psy desir" au coeur du psychisme |
- . Psy desir (Lettre d’Information,Journal, Bibliotheque, Textes, Recherche Clinique, Legislatif, Humour, Alfapsy, Francopsies, Médicosocial, Annuaire Santé mentale, Exposition, Parole sans frontiere, Culture et desalienation, Societe Psychanalytique Marocaine) |
- Mélanie Klein |
- Thierry Bokanowski |
- Sadisme |
- François Peraldi (séminaire) |
- Jean Mélon |
- Bibliothèques Psychiatriques Psychologiques Psychanalytiques |
- Descriptif :
- Sadisme (et masochisme) (pulsions sadiques, pulsions de mort) (Mélanie Klein) - Sadisme/Masochisme Fantasmes sadiques et tendances criminelles Mélanie Klein (...)

Version imprimable

Répondre à cet article